Home / Tous les RDV / Afrique / 3ème édition de la FITA du 04 au 05 Février à Tunis

3ème édition de la FITA du 04 au 05 Février à Tunis

Après la grande réussite de la première édition en 2018, la seconde conférence internationale FITA (Financing Investment & Trade in Africa) est programmée pour les 5 et 6 février 2019, à l’hôtel Laïco de Tunis. Un millier de décideurs africains y sont attendus, dont plusieurs ministres d’investissement, de coopération internationale et du commerce. Ils apporteront leur concours à la réflexion centrale de l’événement : identifier les meilleurs moyens d’enrichir les dispositifs et techniques de financement aptes à soutenir le développement du commerce et de l’investissement intra-africains.

.

Organisée par le Tunisia-Africa Business Council (TABC), sous le haut patronage du chef du gouvernement tunisien et en partenariat avec le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le ministère du Commerce et le ministère des Affaires Etrangères, cette deuxième édition de la conférence internationale FITA 2019 rassemblera responsables publics de haut niveau et dirigeants d’institutions financières panafricaines et internationales, ainsi que des CEO et des experts.

Dédiée aux mécanismes de financement des opérateurs africains, la conférence aura comme objectifs stratégiques :
• Dresser un état de l’art du financement du commerce et de l’investissement, en Tunisie et plus largement en Afrique.
• Présenter des offres et mécanismes de financement sur le continent africain.
• Établir un espace d’opportunités et de rencontres entre organismes panafricains de développement économique, banquiers, capital-risqueurs, fonds d’investissement et experts.
• Identifier les solutions financières alternatives émergentes – capital développement, financement participatif, assurance-crédit – pouvant intervenir en complément de l’offre bancaire traditionnelle africaine.
• Rapprocher les banques tunisiennes et leurs homologues panafricaines pour faciliter l’accès aux services financiers en Afrique.
• Proposer un cadre de networking, de mise en relation, de partenariat entre les opérateurs économiques à la recherche de levées de fonds, et les bailleurs de fonds.

Plans de développement, implication
du secteur privé et stratégies tripartites

Cette édition FITA 2019 sera l’occasion aussi pour plusieurs pays subsahariens de présenter leurs Plans de développement économique, les projets d’investissements structurants – en particulier en PPP –, ainsi que les modalités de financement.

En présence des institutions financières panafricaines et des opérateurs économiques, des ateliers-pays seront organisés, permettant de développer des synergies.

En effet, de nombreux gouvernements africains ont engagé une politique volontariste qui vise à encourager et à favoriser l’implication du secteur privé dans le financement des projets structurants d’État. Des opportunités à saisir par le secteur privé en marge du FITA 2019, surtout avec la présence des institutions financières internationales.

Un focus sur des stratégies tripartites de la Tunisie avec l’Allemagne, la Chine ou la France, sera débattu en marge de cette conférence pour financer la pénétration des marchés subsahariens.

Voir aussi

Salon International du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Est Algérien « BATI-EST EXPO » du 21 au 25 octobre 2020

Le   Salon  International du Bâtiment et des Travaux Publics  de l’Est Algérien« Bâti­ Est-Expo » est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *