dimanche , octobre 17 2021

Appel à projets Fonds genre Sahel – initiatives innovantes sur l’égalité femmes-hommes au Sahel

Le projet Fonds d’appui à des initiatives innovantes visant à renforcer l’égalité femmes-hommes au Sahel (FGS – Fonds genre Sahel) est financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en oeuvre par Expertise France dans six pays du Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad. L’objectif général du projet FGS est de contribuer à la réduction des inégalités femmes – hommes à travers l’appui à des initiatives innovantes et l’accompagnement des acteurs locaux durablement implantés.

 

Les objectifs spécifiques, déclinés en trois composantes, sont :

– Favoriser l’émergence d’initiatives visant la réduction des inégalités de genre avec une approche intégrée portées par des OSC du Sahel (Composante 1) ;

– Améliorer durablement les capacités socio-organisationnelles, financières et techniques des OSC du Sahel engagées dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes (Composante 2) ;

– Contribuer à une meilleure articulation des acteurs de la société civile ainsi qu’à la capitalisation de bonnes pratiques en matière de genre (Composante 3) ;

Expertise France lance un appel à projets en vue de sélectionner les OSC qui participeront au projet. Les organisations sélectionnées se verront attribuer une subvention pour participer aux trois composantes du projet. Les candidats devront soumettre une note succincte qui devra comprendre une contribution à chacune des composantes :

  • Une proposition d’action visant à réduire les inégalités femmes-hommes avec une approche innovante. L’innovation peut concerner les méthodes et les pratiques utilisées, la solution apportée, le public visé ou tout autre aspect visant à apporter une valeur ajoutée ;
  • Une réflexion sur ses capacités techniques, de gestion et financières ; ainsi qu’une proposition d’action pour renforcer ces capacités avec l’appui du FGS ;
  • Une présentation des liens existants ou à créer avec les autres acteurs actifs dans le domaine de l’égalité femmes-hommes ainsi qu’une proposition de bonnes pratiques à partager avec les organisations participants au dispositif du FGS.

Les actions proposées dans le cadre de la composante 1 (initiative innovante) devront porter sur une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • La prévention et la prise en charge des violences faites aux femmes avec focus sur les violences dans les conflits et comme conséquences des conflits.
  • Le soutien à la participation égalitaire des femmes et jeunes dans les espaces de médiation et de gestion de crise, ainsi que dans les espaces de gouvernance, en particulier dans les zones en conflit en lien avec la résolution « Femmes, paix et sécurité ».
  • L’accompagnement économique des jeunes femmes en particulier déscolarisées
  • L’éducation à la sexualité et à l’égalité
  • Accès et maintien des jeunes filles à l’école avec un focus particulier sur les causes d’abandon et d’absentéisme liées au genre (hygiène menstruelle, mariage et grossesses précoces…)

Le questionnement sur les rôles sociaux, notamment de la famille et des hommes dans la remise en cause des stéréotypes et des inégalités hommes femmes (campagne de mass medias, études sur les masculinités, écoles des maris, hommes champions de l’égalité…) devra être pris en compte de manière transversale.

 

Les actions proposées dans le cadre des composantes 2 et 3 devront servir à renforcer les capacités des organisations sélectionnées (organisationnelles, de gestion, de gouvernance, techniques et sectorielles en fonction de la thématique d’intervention) ainsi qu’à faire émerger des bonnes pratiques qui seront capitalisées au sein du projet.

L’ensemble des actions proposées seront ensuite ajustées avec l’appui du Fonds genre Sahel en vue d’aboutir à une version finale avant la contractualisation.

 

Bénéficiaires : Organisations de la société civile locale avec une expérience d’au moins 3 ans.

Durée de l’action : 30 – 36 mois

Montant des enveloppes financières : 90 000€ – 120 000€

 

Date limite de soumission des notes succinctes : 10 mai 2021 à 23h59 (heure de Paris)

Notification aux candidats présélectionnés pour envoi de la note complète : 10 juin 2021

 

Le règlement complet de l’appel ainsi que le formulaire de candidature et la liste d’annexes sont disponibles sur la plateforme PLACE, accessible via le lien suivant : www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=736873&orgAcronyme=s2d

Toutes les questions concernant l’appel à projets devront être posées via la plateforme PLACE. Les organisations candidates inscrites sur la plateforme recevront un lien pour participer à une réunion d’information.

Il s’agit d’un appel à projets restreint. Les OSC présélectionnées seront ultérieurement invitées à soumettre un dossier de candidature complet.

* Les candidatures conjointes (plusieurs organisations) sont fortement encouragées.

** En raison du caractère innovant des actions visées, les actions proposant l’utilisation ou la mise en place d’outils numériques ainsi que la production de contenu audiovisuel ou artistique (vidéo capsule, campagnes de sensibilisation, etc) sont encouragées.

About admin

Voir aussi

Consultation pour le recrutement des entreprises intervenant dans le domaine de l’énergie solaire

1- Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV, organisation néerlandaise de développement est présente et travaille …

One comment

  1. Très belle initiative pour les zones à fortes risques ou fortement instables pour fait pendant de crise. L’action est vraiment noble dans la mesure où elle permettra une réinsertion sociale de certaines couches vulnérables touchées par les crises. Je ne suis pas membre fondateur d’une OSC mais je m’intéresse fortement aux bonnes actions menées par certaines OSC de mon pays (BF)auxquelles j’ai eu le privilège de participer. Nous aimerions d’une manière ou d’une autre assister ou participer aux colloques de mise en oeuvre de cet programme humaniste en vers les populations. Merci et bon vent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *