jeudi , avril 25 2024

Six bonnes raisons de participer à un salon

Le succès des salons ne se dément pas. Pour une Pme, exposer est un passeport pour l’export mais pas seulement.

Prospecter

Trouver de nouveaux clients, notamment à l’export, c’est l’un des principaux attraits d’un salon. Sur quatre ou cinq journées, une PME peut rencontrer un maximum de clients potentiels français ou étrangers. Le tout pour un coût relativement modéré. Selon une étude Coface, pour un euro investi dans les salons, les entreprises françaises réalisent 35 euros de chiffre d’affaires à l’export.

Présenter de nouveaux produits

Un salon est le cadre idéal pour dévoiler un nouveau produit ou service. L’événement, s’il est bien relayé par les médias, constitue une bonne rampe de lancement. A condition que l’exposant ait prévu un dispositif de communication musclé car il ne sera pas le seul à présenter une nouveauté. Animations sur stand, relations presse, participation à un concours, échantillonnage… autant de moyens de communication à déployer pour faire émerger son innovation.

Tisser des partenariats

Réunissant sur un même site tout un secteur ou toute une filière, le salon peut être l’occasion de nouer des partenariats avec une autre entreprise ou un importateur par exemple. Pour des PME, c’est le moment ou jamais de développer son réseau y compris à l’international.

S’informer sur son marché

Un salon ne sert pas seulement à faire croître son chiffre d’affaires, il permet de s’informer sur l’état du secteur et les nouvelles tendances. En allant découvrir les stands de sociétés étrangères, on peut y glaner de bonnes idées à adapter ensuite pour son propre marché. Des conférences ou des débats permettent également de faire le plein d’informations. Utile pour une TPE qui n’a pas forcément les moyens de se payer des études marketing.

Doper la notoriété de l’entreprise

S’offrir un stand, c’est aussi donner à l’entreprise un moyen de cultiver son image et d’améliorer sa notoriété. Selon une enquête Ipsos pour Viparis (2009), 27 % des entreprises exposantes sur des salons professionnels jugent que le salon est « le média le plus efficace pour améliorer l’image ». A condition d’accompagner sa participation d’un dispositif de communication bien huilé.

Mobiliser ses équipes

L’enjeu de communication interne n’est pas négligeable. C’est l’occasion de mobiliser ses troupes, notamment les forces de vente, autour d’un « événement fédérateur ». Certaines entreprises invitent ainsi leurs meilleurs vendeurs à participer à des salons à l’étranger.

BLE

About TieO